Films en Compétition
Longs métrages
La vie après siham

La vie après Siham

De Namir Abdel Messeeh, France/Égypte, documentaire, 2025, 1h16
Sortie nationale le 28 janvier 2026
22 novembre 2025 à 14:00
ECPC, Gonfreville-l’Orcher
– Tarif : 2,50 € / 4 €

Au moment de la disparition de Siham, Namir n’a pas compris qu’elle était partie pour toujours. Dans l’esprit d’un enfant, les mamans sont immortelles… Pour garder sa mémoire vivante, Namir enquête sur son histoire familiale entre l’Égypte et la France. Avec le cinéma de Youssef Chahine comme compagnon, une histoire d’exil et surtout d’amour se dessine.

La séance sera suivie d’une rencontre avec le monteur du film.

Namir Abdel Messeeh

Namir Abdel Messeeh

Biographie

Namir Abdel Messeeh passe ses premières années en Egypte avant de s’installer en France où il étudie la réalisation à la Fémis. Il réalise différents courts métrages avant d’aborder des sujets plus intimes avec « Toi, Waguih ». Son premier long métrage, « La Vierge, les Coptes et moi », explore avec humour son rapport à sa terre natale et à sa famille copte. Sélectionné dans de nombreux festivals dont Cannes, Berlin et le CPH:DOX, le film a remporté le Tanit d’Argent au JCC de Carthage en 2011 et le prix du meilleur documentaire au festival de Doha, avant de toucher 112 000 spectateurs dans les salles françaises. « La Vie après Siham » est son second long métrage. Il est présenté en première mondiale à l’ACID Cannes.
« Namir Abdel Messeh a depuis son enfance filmé ses parents, en particulier sa mère Siham, dans l’espoir qu’un jour il réalisera pour et avec elle une fiction à la manière des anciennes comédies romantiques égyptiennes qui ont bercé Namir. Après la mort de sa mère, ses cartes mémoire pleines d’images d’une vie passée restent sans point final. Namir décide alors de nous délivrer un documentaire hommage. Avec beaucoup de compassion et de regret, il transforme enfin son héroïne d’enfance en star de cinéma, et retrace son histoire avec des éléments de sa vie imagée par les fameux anciens films égyptiens. La vie après Siham est un récit nous invitant à entrer dans l’intimité d’une mère sortant de l’ordinaire qui a fait rêver et respirer sa famille, et qui continue grâce à ce film à inspirer après sa disparition. »
Mayeul, jeune organisateur

Bande-annonce