Films en Hors compétition
Séance docu
Habibi

Habibi, Chanson pour mes ami.e.s

De Florent Gouëlou, France, documentaire, 2024, 1h20, avec Sara Forever, Ruby On The Nail et Kiara Bolt.
Dans le cadre du mois du film documentaire
18 novembre 2025 à 19:00
Le CEM, Le Havre
– Tarif : Gratuit, réservation conseillée
La séance sera suivie d’une rencontre avec le réalisateur et d’un verre offert au bar du CEM.

Chaque mois, les artistes des Soirées Habibi performent pour des soirées drag sur le thème du cinéma à la Flèche d’or, une salle de spectacle associative et militante. Le cabaret d’artiste y cohabite avec les activités solidaires (cantine à prix libre, maraudes, permanence juridique). Des répétitions collectives jusqu’aux représentations en public, « Habibi, Chanson pour mes ami.e.s » entre dans l’intimité de la fabrication d’un show, et fait le portrait de cinq artistes et d’un lieu solidaire.

C’est l’occasion de questionner comment l’engagement social des uns nourrit la façon de monter sur scène des autres ; jusqu’au bouquet final, un show drag engagé, festif et convivial.

Florent Gouëlou

Biographie

Diplômé de la Comédie de Saint-Etienne puis comédien au théâtre, Florent Gouëlou intègre en 2013 le département réalisation de la Fémis. Pour son film de fin d’études, Un homme mon fils, dans lequel il joue, il crée son alter ego drag, Javel Habibi, et remporte le prix d’interprétation au festival international du court métrage de Clermont-Ferrand en 2018. Suivront trois courts métrages multi récompensés: Beauty boys en 2019, Premier Amour en 2020, et Où vont les sons en 2021. En 2022, son premier long métrage de fiction, Trois nuits par semaine, fait l’ouverture de la semaine de la Critique de la Mostra de Venise. Parallèlement à son activité de réalisateur, depuis six ans, Florent Gouëlou performe sous les traits de Javel Habibi. On peut retrouver Javel chaque mois sur la scène de la Flêche d’or, où elle anime ses soirées drag et cinéma. Mais aussi au cinéma l’Arlequin, pour son ciné-club consacré au drag. Ou encore en maîtresse de cérémonie pour des évènements culturels, tels que la soirée de clôture du festival Séries Mania en 2023. Avec Habibi, chanson pour mes ami.e.s, Florent Gouëlou fait le portrait des artistes de la troupe et du lieu qui les accueille depuis trois ans, la Flêche d’or. Il signe là son premier long métrage documentaire.
« Touchant, inspirant, poétique et profondément humain, Habibi, Chansons pour mes ami.e.s suit la conception du dernier cabaret drag de la saison de La Flèche d’Or, un lieu culturel dans le 20 ème arrondissement de Paris. Entre conceptions des costumes, répétitions, et moments intimes, Florent Gouëlou, mieux connu sous son nom de scène, Javel Habibi, dresse un portrait sensible de l’art du drag, nous plongeant dans l’envers du décor. Accompagné.e de ses ami.es Kiara Bolt, Tuna Mess, Sara Forever et Ruby on the Nail, Javel Habibi explore le rapport à l’art, à l’alter ego, à son propre corps et à l’autre. La Flèche d’Or, lieu associatif où règne le partage, l’entraide et la bienveillance est aussi sur le devant de la scène. Un documentaire plus que nécessaire, qui nous reconnecte à des valeurs primordiales, dans un tourbillon de couleur. Une véritable lettre d’amour à l’extravagance, à la diversité humaine et plus que tout, à l’entraide. »
Jade, jeune organisatrice