Films en Compétition
Compétition LABO
En dansant dans mon coin

En dansant dans mon coin

De Jan Bujnowski, Pologne, fiction, 2024, 14min
21 novembre 2025 à 18:00
Le Volcan, Scène nationale du Havre
– Tarif : Gratuit, réservation conseillée

Après la chute du communisme en 1989, la télévision couleur n’est plus un produit de luxe en Pologne. Dans les foyers polonais, les écrans ressemblent davantage à la réalité qu’ils voient de leurs fenêtres. Mais quelles sont les vraies couleurs de cette réalité ?

Jan Bujnowski

Jan Bujnowski

Biographie

Diplômé de l’École nationale du cinéma, de la télévision et du théâtre de Łódź, Jan Bujnowski termine actuellement son doctorat et enseigne en tant que conférencier dans cette même institution. Avant cela, il a étudié le journalisme et l’histoire de l’art à l’Université de Varsovie. Son dernier court métrage, « Tea time with Diabeł », a remporté une mention spéciale du jury au Festival de Clermont-Ferrand, et a été projeté dans plus de 60 festivals à travers le monde, dont le Festival international de courts métrages d’Oberhausen et ZINEBI. Ours d’Argent (prix Alfred Bauer)
« En Pologne, après 1989, la télévision couleur est beaucoup plus accessible et stable, il n’y a plus alors besoin de s’aligner parfaitement au satellite pour que la finale de la coupe du monde ne se coupe pas. Dans « Dancing in the corner » c’est le football qui relie le protagoniste à son père depuis sa plus petite enfance, quand il fallait s’imaginer les matchs mal diffusés, ils se retrouvaient à deux face à un ballon. Ils suivront cette tradition de nombreuses années. Dans des décors ternes de l’Europe de l’est, le réalisateur évoque avec pudeur le temps qui passe, et les traces qu’il laisse sur les corps. »
Mayeul, jeune organisateur