- Edito des jeunes organisateur.trice.s
LE TEMPS
Tel le tic-tac d’une pendule, nous nous sommes activés toute l’année à l’élaboration de cette 11ème édition du festival, placée sous le signe du TEMPS.
Quel bel hommage rendu au cinéma!
Arrêt sur image, retour en janvier dernier. « Aurons-nous suffisamment de temps pour mettre en oeuvre tout ce dont nous rêvons? » Cette question nous est venue dès le début de cette année 2010. Nous avons pris le temps de la réflexion. Mais inutile de lire dans une boule de cristal pour imaginer ce à quoi pourrait ressembler cette 11ème édition, nous nous attacherons quoi qu’il arrive à vous offrir de nouvelles expériences, de nouveaux temps forts, des instants magiques, pour une plongée en apnée dans ce que le cinéma a de plus beau à nous apporter.
Car Du Grain à Démoudre, c’est tout à la fois: vous permettre, en l’espace d’une semaine de vous projeter dans des histoires singulières, de vous évader, de voyager à travers le temps. De prendre du bon temps.
Nous disposerons exactement de 604800 secondes, 7 jours de festival, pour accomplir notre mission. Même si nous savons qu’une vie entière ne suffirait pas à découvrir toutes les créations cinématographiques, ce 11ème festival en sera un très bel échantillon. Heureusement pour nous, certaines oeuvres sont éternelles. Et si, du 14 au 21 novembre, le temps venait à s’arrêter?
Succédant à une édition charnière marquée par la célébration de notre dixième anniversaire, à travers laquelle nous avons expérimenté une sélection que nous souhaitions plus radicale dans son éclectisme, cette onzième édition sonne l’heure de faire un point sur cette décennie qui vient de s’envoler et donner un nouveau caractère à celle qui s’annonce.
Bien sûr, il n’est pas question de changer une recette qui marche, et cette année encore nous faisons la promesse d’une sélection riche en découvertes venues des quatre coins du monde et qui constitueront un dense panel de l’état actuel du monde et du cinéma.
Au fil de notre compétition de longs métrages, nous vous proposerons cette année de faire une immersion dans l’univers d’un homme pris entre le réel et le virtuel à l’autre bout du globe avec R U THERE de David Verbeek – remarqué à Cannes cette année, de suivre les destins atypiques de l’adolescence revêche en Hollande (JOY de Mijke de Jong), en Angleterre (A BOY CALLED DAD de Brian Percival), ou en Pologne (ALL THAT, I LOVE de Jacek Borcuch ) et de baigner dans la beauté sensuelle des lueurs solaires du quotidien d’une fillette suédoise laissée pour compte (THE GIRL de Fredrick Edfeldt).
C’est avec une excitation non dissimulée que nous vous confions notre impatience à l’approche du moment de lever le rideau rouge et de vous dévoiler une partie des coulisses de notre festival 2010. Ainsi, rendez-vous le 14 novembre, exceptionnellement dans ce nouveau « palais des festivals » à la forge d’Harfleur pour célébrer officiellement l’ouverture du 11ème Festival international de cinéma Du Grain à Démoudre. - Photos du Festival
Palmarès
11ème Festival de cinéma
14 > 21.Nov 2010Prix du Grand Jury
Meilleur court métrage "Cheveu" de Julien Hallard Meilleur long métrage "All that i love" de Jacek Borcuch
Prix du Jury Presse
Meilleur court métrage "Cheveu" de Julien Hallard Meilleur long métrage "RU there" de David Verbeek
Prix du Jury Jeunes Cinéphiles
Meilleur court métrage "Tous les hommes s'appellent Robert" de Marc-Henri Boulier Meilleur long métrage "RU there" de David Verbeek
Prix du Public
Meilleur court métrage "50 cents" de Mathieu Pujol Meilleur long métrage "The girl" de Fredrick Edfeldt
Prix du jury Jeunes Scénaristes
Meilleur long-métrage "All that i love" de Jacek Borcuch