- Edito des jeunes organisateur.trice.s
L’ARTISTE ET SON ŒUVRE
Voilà qui sonne presque comme un sujet de philosophie. Avec ce nouveau thème comme fil rouge du festival, nous avons choisi de sortir un peu des sentiers battus, et de nous poser de nombreuses questions: où commence l’art, quand et comment devient-on artiste, créateur ? Cela se pose notamment dans le domaine des Beaux-Arts avec l’émergence de l’Art Brut, des œuvres d’art qui ne seraient pas fait par des vrais artistes.
A travers les arts audiovisuels la question se pose aussi. Pour le cinéma de genre, le cinéma indépendant, les blockbusters, les publicités, peut-on parler d’art , d’artisanat, ou de produits purement commerciaux ?
Derrière chaque production artistique se cache-t-il un artiste ? ou une équipe d’artiste ? Un écrivain qui voit son œuvre triturée par son éditeur : l’œuvre lui appartient-elle toujours ? Une fois entrée dans le domaine public : musées, salles de cinéma, librairie et bibliothèques, à qui appartient finalement l’oeuvre ? On considère bien souvent que l’artiste est l’homme qui a le don d’exprimer ces sentiments, mais un sentiment est bien propre à chacun, tout comme le rapport à l’art et la définition que chacun en aura.
Cette définition de la création et du créateur nous amène à nous poser tant de questions… Nous même jeunes organisateurs du Festival du Grain à Démoudre, ne sommes-nous pas créateurs et artistes de notre festival, ou s’agit-il seulement de l’instrumentalisation de l’art et de la création des autres ?
Ce qui est certain, c’est que nous nous répartissons chacun à notre manière dans ces deux catégories fluctuantes : spectateurs passionnés, créateurs zélés. Et à travers notre sélection, nos choix difficiles, nous cherchons une réponse à travers les artistes et créateurs qui ponctuent nos vies.
Et qui sait peut-être serez-vous pris d’un élan créatif après avoir découvert notre sélection pour cette 19ème édition du festival? - Le programme du festival
Palmarès
19ème Festival de cinéma
17 > 25. Nov 2018Prix du Grand Jury
Meilleur court métrage "Fool time job" de Gilles Cuvelier Meilleur long métrage "Los silencios" de Beatriz Seigner Prix spécial de la "Mise en scène" "La charge" de Ognjen Glavonic
Prix du Jury Jeunes Cinéphiles
Meilleur court métrage "All these creatures" de Charles Williams Meilleur long métrage "La charge" de Ognjen Glavonic
Prix du jury Lycée Jean Prévost
Meilleur court métrage "La nuits des sacs plastiques" de Gabriel Harel Meilleur long métrage "Les moissonneurs" de Etienne Kallos
Prix du Public
Meilleur court métrage "Les serviteurs" de Marwan Khneisser Meilleur long métrage "La charge" de Ognjen Glavonic