- Jingle
- Edito des jeunes organisateur.trice.s
LA MÉTAMORPHOSE
Après une année mouvementée, un festival annulé en 2020, les quelques confinements, ce fut compliqué de nous rassembler, de regarder des films tous ensemble, de s’unir pour vous concocter une programmation aux petits oignons. Ironie du sort, nous avions choisi l’année dernière la thématique « En fuite ! » sans savoir ce que l’année allait nous réserver, et à quel point nous allions avoir besoin de fuir.
Depuis les frères Lumière le cinéma a beaucoup évolué, il s’est au fil des décennies métamorphosé. Pour cette 22ème édition du Festival du Grain à Démoudre, « la métamorphose » est le thème que nous avons choisi. Il est le reflet d’ un monde qui mute à grande vitesse, mais aussi notre ressenti, notre regard porté sur les problématiques actuelles. Nous avons besoin de changement, alors, comme au cinéma, plus qu’une évolution nous nous métamorphosons.
Une épidémie mondiale qui nous transforme en zombies, un nuage de fumée qui provoque un changement d’état, un homme qui se déguise en femme et qui découvre les inégalités qu’elles subissent… Alors que le divertissement nous a tous semblé être essentiel ces derniers temps, nous voulons continuer de vous l’offrir, pour mieux vous évader. On a donc sélectionné les meilleurs films, courts et longs métrages, où la frontière du genre cinématographique s’efface peu à peu, pour que vous sortiez de salle métamorphosés par ces expériences audiovisuelles toutes aussi différentes les unes des autres. - Le programme du festival
- Photos du Festival
Palmarès
22ème Festival de cinéma
20 > 28. Nov 2021Prix du Grand Jury
Meilleur court métrage
"Free Fall" de Emmanuel Tenembaum
Meilleur long métrage
"Hit the road" de Panah Panahi
Mention spéciale pour Prayers For The Stolen de Tatiana Huezo
Prix du jury Jeunes cinéphiles
Meilleur court métrage
"Confinés dehors" de Julien Goudichaud
Meilleur long métrage
"Hit the road" de Panah Panahi
Mention spéciale pour Sestre de Katarina Resdeck
Prix du jury Lycée Jean Prévost
Meilleur court métrage "Ayn Levana" de Tomer Shushan Meilleur long métrage "Mes frères et moi" de Yohan Manca
Prix du Public
Meilleur court métrage "Confinés dehors" de Julien Goudichaud Meilleur long métrage "Mes frères et moi" de Yohan Manca