Films en Hors compétition
Séance coup de cœur
Laurent dans le vent

Laurent dans le vent

De Anton Balekdjian, Léo Couture et Mattéo Eustachon, France, fiction, 2025, 1h50
Sortie nationale le 26 novembre 2025
17 novembre 2025 à 20:30
Le Studio, Le Havre
– Tarif : 5,50€

À 29 ans, Laurent cherche un sens à sa vie. Sans travail ni logement, il atterrit dans une station de ski déserte horssaison et s’immisce dans la vie des rares habitant·es qu’il rencontre. Quand les touristes arrivent avec l’hiver, Laurent ne peut plus repartir.

La séance sera suivie d’une rencontre avec le réalisateur Anton Balekdjian.


La presse en parle : « Loin du sociologisme régional à la mode, il donne du sens à la vie et insuffle un air de liberté dans la fiction française. » Romain André, Idir Serghine et Pamela Varela, cinéastes de l’ACID

Anton Balekdjian

Biographie

Après une enfance dans le nord-est de Paris marquée par une obsession pour Jackie Chan, Anton Balekdjian entreprend des études littéraires. En 2017, il intègre le département Scénario de la Cinéfabrique. Il écrit et réalise des films, seul ou à plusieurs. Anton Balekdjian, Léo Couture et Mattéo Eustachon se rencontrent au cours de leurs études à la Cinéfabrique. Diplômés en 2020, respectivement des départements scénario, son et image, ils entament un travail collectif de réalisation. Ils fabriquent ensemble Mourir à Ibiza (un film en trois étés), assemblage de trois moyen-métrages tournés sur trois ans, sorti en salles en 2022. Puis ils réalisent ensemble un nouveau film en 2025, Laurent dans le vent.
« Partir en exil dans la montagne, s’y refaire une vie quand on est complètement perdu, voilà ce qu’Anton Balekdjian et Léo Couture ont compris en voulant raconter l’histoire de Laurent, jeune homme sensible dans la lune. Dans cette histoire légère en altitude, Laurent est invité à former des duos grâce à de multiples rencontres qui nous permettent de découvrir avec le protagoniste les vies des différents saisonniers et alpins de longues dates, avec un regard toujours pudique et léger sur la vie en général. Alors en 2 heures de film Laurent traverse différents tableaux où on l’accompagne dans la découverte de la vie libre, la vie queer, la vie de famille, et même la fin de celles-ci. C’est avec beaucoup d’humour, de tendresse et de tristesse que la contemplation des montagnes et de ses habitants construit le récit d’apprentissage d’un homme sûrement trop gentil et naïf. »
Mayeul, jeune organisateur.ice

Bande-annonce