Films en Compétition
Longs métrages
Le Mystérieux Regard du flamant rose

Le Mystérieux Regard du flamant rose

De Diego Cespedes, Espagne, fiction, 2025, 1h44
Sortie nationale le 7 janvier 2026
20 novembre 2025 à 20:45
Le Sirius, Le Havre
– Tarif : 6,20 €

Début des années 1980, dans le désert chilien. Lidia, 11 ans, grandit au sein d’une famille queer flamboyante et aimante, qui a trouvé refuge dans un cabaret, aux abords d’une ville minière rude
et poussiéreuse. Quand une mystérieuse maladie mortelle commence à se propager – une rumeur affirme qu’elle se transmet par un simple regard, lorsqu’un homme tombe amoureux d’un autre –
la communauté devient rapidement la cible des peurs et fantasmes collectifs. Dans ce western moderne, Lidia se lance dans une quête de vengeance dans un monde rongé par la haine et l’intolérance. Sa famille devient son unique refuge, et l’amour, peut-être, le plus grand des dangers.

Diego Céspedes

Diego Céspedes

Biographie

Réalisateur chilien, Diego Céspedes a étudié le cinéma et la télévision à l’Université du Chili. En 2018, il écrit et réalise son premier court métrage, L’Été du lion électrique, lauréat du Premier Prix de la Cinéfondation au Festival de Cannes et du Nest Prize au Festival international de San Sebastián. En 2022, il revient à Cannes avec son deuxième court métrage de fiction, Les Créatures qui fondent au soleil, présenté en première mondiale à la Semaine de la Critique. En parallèle de son travail de réalisateur, Céspedes a été directeur de la photographie et monteur sur plusieurs courts métrages durant ses années d’université, dont Non-Castus, qui a reçu une Mention spéciale au Festival de Locarno. En 2025, il dévoile son premier long métrage, Le Mystérieux Regard du flamant rose et remporte le prix Un Certain Regard au Festival de Cannes.
« Dans ce conte haut en couleurs, Diego Céspedes construit une utopie fragile, menacée par la queerphobie et l’intolérance. Entre western et réalisme magique, la poussière du désert permet de passer d’un monde à l’autre, d’un genre à un autre. En empruntant au fantastique, voire au film de vampires, Le mystérieux regard du flamant rose nous invite à nous interroger sur les marges et les corps laissés pour compte. »
Sarah, jeune organisatrice

Bande-annonce