Films en Compétition
Courts métrages
Papillon

Papillon

De Florence Miailhe, France, fiction, 2024, 14min
21 novembre 2025 à 21:00
Théâtre de l’Hôtel de Ville, Le Havre
– Tarif : 4 €

Dans la mer, un homme nage. Au fur et à mesure de sa progression, les souvenirs remontent à la surface. De sa petite enfance à sa vie d’homme, tous ses souvenirs sont liés à l’eau. Certains sont heureux, d’autres glorieux, d’autres traumatiques. Cette histoire sera celle de sa dernière nage. Elle nous mènera des camps de concentration aux plages rêvées de la Réunion.

Florence Miailhe

Florence Miailhe

Biographie

Diplômée de l’École Nationale des arts décoratifs en spécialisation gravure, Florence Miailhe débute comme maquettiste pour la presse, expose des dessins et des gravures. Avec son premier court métrage « Hammam », elle impose dans le cinéma d’animation un style très personnel, à base de peinture, de pastel ou de sable, directement sous la caméra en procédant par recouvrement. Enseignante dans différentes écoles d’animation (les Gobelins, l’ENSAD, la Poudrière), elle poursuit son travail de plasticienne à travers ses réalisations. Elle reçoit le César du meilleur court-métrage en 2002 pour « Au premier dimanche d’août », une mention spéciale au Festival de Cannes en 2006 pour « Conte de Quartier » et reçoit en 2015 un Cristal d’honneur, à l’occasion du 39e Festival International du Film d’animation d’Annecy pour l’ensemble de son oeuvre. La plupart de ses films ont été écrits en collaboration avec l’écrivaine Marie Desplechin.
« Alfred Nakache était un nageur professionnel dont l’histoire est trop importante pour ne pas être contée de la plus belle des façons. Voilà ce qu’a compris Florence Miailhe en réalisant ce court-métrage. Réalisé tout en peinture, nous sommes amenés à voyager de l’Algérie de naissance du nageur à Toulouse, lieu de consécration pour le nageur, et met en lumière les atrocités qu’un nageur algérien a pu vivre sous le régime nazi. Avec ce récit axé sur la mémoire, la réalisatrice réalise ici un film poétique et sensorielle, grâce à sa texture animée si singulière. »
Mayeul, jeune organisateur

Bande-annonce