Jurys

Grand jury

Jean-Pierre Améris [ Réalisateur ]
Formé à l’IDHEC, Jean-Pierre Améris tourne Intérim, court métrage qui remporte le Grand Prix du Festival de Clermont-Ferrand en 1988. Avec son deuxième long métrage, Les aveux de l’innocent, il remporte trois prix au Festival de Cannes en 1996. En 2009 il met en scène sa première comédie Les émotifs anonymes. En 2012, il réalise un rêve de gosse : adapter L’homme qui rit de Victor Hugo. Alternant cinéma et télévision, il réalise Maman est folle et La joie de vivre d’après Emile Zola. Son dernier film Aimons-nous vivants avec Valérie Lemercier et Gérard Darmon est sorti en salle en 2025.
En savoir plus

Jean-Pierre Améris

Anne Benoit [Comédienne]
Formée à l’École de Chaillot, Anne Benoit interprète de grands classiques tels Lucrèce Borgia. De nombreux metteurs en scène lui vaudront une collaboration fidèle comme Alain Françon avec La Dame de chez Maxim’s, et dernièrement, Un Chapeau de Paille d’Italie. Elle travaille aussi avec Bernard Murat, Stéphane de Groodt et Gilles Gaston-Dreyfus. Son éclectisme lui permet de passer du cinéma populaire (Paris de Cédric Klapish et Tournée de Mathieu Amalric), au cinéma plus intimiste (Je ne suis pas là pour être aimé de Stéphane Brizé ou Darling de Christine Carrière).
En savoir plus

Fabien Gorgeart [Réalisateur et metteur en scène ]
Fabien Gorgeart débute avec des courts métrages primés en festival, dont Le Sens de l’Orientation, prix du jury à Clermont-Ferrand en 2013. Son premier long métrage, Diane a les épaules, est salué par la critique. En 2022, il réalise La vraie famille avec Mélanie Thierry, primé plusieurs fois à Angoulême, Valenciennes et Pékin. Il revient ensuite au théâtre avec Rien ne s’oppose à la nuit. Son troisième film, C’est quoi l’amour ? avec Laure Calamy et Vincent Macaigne, sortira en décembre 2025.
En savoir plus

Marie Dubas  [Productrice ]
Fondatrice de Deuxième Ligne Production en Normandie, Marie Dubas co-produit une douzaine de films internationaux : Inside the yellow cocoon shell (Caméra d’Or, Cannes 2023), Viet and Nam (Un Certain Regard 2024) et Mongrel (Caméra d’Or, Mention Spéciale, Cannes 2024). Elle travaille également avec des réalisateurs français : La vraie famille de Fabien Gorgeart, Cent mille milliards de Virgil Vernier, ou la série Dans l’ombre de Pierre Schoeller, diffusée sur France TV. Marie Dubas produit actuellement le troisième long métrage de Fabien Gorgeart, C’est quoi l’amour ?
En savoir plus

Marie Dubas

Superpoze [Compositeur]
Depuis son premier album Opening en 2015, Gabriel Legeleux (Superpoze) compose et produit une musique électronique cérébrale et sensuelle, où se confrontent textures synthétiques, boîtes à rythmes et instruments acoustiques. Fort de trois albums, de plusieurs EPs, et de nombreuses performances live à travers la France (dont le 20 septembre dernier à l’église Saint-Joseph dans le cadre du festival Beton), l’Europe et l’Amérique, Superpoze compose régulièrement pour le cinéma et collabore avec de nombreux artistes en tant que producteur, compositeur et réalisateur artistique.
En savoir plus

Superpoze

Théo Fernandez [Comédien]
Principalement connu pour avoir tenu le rôle de Donald dans Les Tuche, Théo Fernandez a également une dizaine de films à son actif, courts et longs métrages. Il joue aussi dans plusieurs séries télévisées, et notamment Stalk, depuis 2020, dans laquelle il tient le rôle principal de Lucas, alias « Lux ». En 2023, il crée l’école d’acting Anyone, qui comptabilise aujourd’hui plus de 3000 élèves.
En savoir plus

Théo Fernandez

À l’occasion de leur présence exceptionnelle pendant la compétition,
les membres du grand jury vous donnent rendez-vous pour un moment unique d’échange et de partage
jeudi 20 novembre à 18h au Conservatoire Arthur Honegger (entrée libre). 

Autres jury

Jury Lycée Jean Prévost de Montivilliers
Un jury composé de neuf lycéen·nes, de la Seconde à la Terminale, en section Cinéma Audiovisuel :
Léane Chantraine, Enoa Eude Paillette, Juliette Gilles, Zoé Hauters, Lana Jeanne, Mohan Krizez, Enzo Le Quément, Nathaniel Miagat, Louka Savalle.

Jury jeunes cinéphiles
Un jury composé de cinq étudiant·es, lauréat·es de notre 11e concours national de courts métrages réalisés par des lycéen·nes en section Cinéma-audiovisuel de l’année scolaire dernière :
Léo Dinka, Gabi Girard, Sarah Mermoz-Jolly, Marius Poirier, Perrine Sion.

Ces cinq lauréat·es vous présenteront leurs courts métrages lors d’une rencontre publique
le vendredi 21 novembre à 15h45, à l’ECPC de Gonfreville-l’Orcher (entrée libre).